Exposition « Millet… tout en portraits ! » Le pixel-art mosaic de Pascal Levaillant y tient une place de choix dans cette exposition afin de pouvoir faire le lien entre Millet et l’art contemporain.
Concernant la fin programmée à novembre 2021, cela permettra de la faire découvrir a un plus grand nombre de visiteurs mais aussi aux scolaires.
Crédit photo A.R - Manche 50
Récemment depuis le reconfinement le site de la Maison natale de Jean-François Millet communique ces informations à destination des visiteurs:
"De son vivant, Jean-François Millet s’est dessiné ou peint dans plusieurs autoportraits. Il a été photographié par des professionnels ou des amis, et des gravures à son effigie ont été publiées dans des revues d’art. Par la suite, des artistes se sont approprié ces représentations pour proposer à leur tour leur « portrait » du peintre.
Dans le cabinet d’art graphique, à travers une sélection de gravures, dessins, objets, publications, hommages, caricatures et créations contemporaines, découvrez comment la figure de Millet inspire les artistes depuis la fin du XIXe siècle.
Exposition à découvrir durant la visite de la Maison natale, tous les jours sauf le lundi :
- de 14h à 18h , en juin, septembre, vacances d'automne,
- de 11h à 18h, en juillet et août.
Crédit photo Pascal Levaillant - 11 juillet 2020
A propos de l'oeuvre :
Ce pixel-artmosaic fait partie des collections du Conseil Départemental de la Manche.
Interprétation pixel-artmosaic du portrait de Jean-François Millet, ‘Self Portrait’, Musée du Louvre, Paris (fonds Orsay)©RMN, Paris (Musée d’Orsay) / Michèle Bellot
par Pascal Levaillant, 55x55cm, Yvetot, 2015
À l’aube de l’impressionnisme, Jean-François Millet s’intéresse à la société rurale délaissée au profit de l’intérêt porté à la société industrielle. Par le prisme du labeur dans les champs et de la paysannerie, Millet (1814-1875) interprète le mouvement avec esthétisme, grâce, le figeant pour l’éternité en dépit de la souffrance qui se lit sur les corps.
J’ai compris le réalisme de Jean-François Millet en foulant moult fois les terres rurales de son enfance à la Hague en Cotentin notamment à Gréville-Hague, sur le sentier des douaniers en passant par la sublime baie de Quervière, gravissant le Castel Vendon…
Le pixel-artmosaic est "un nouvel âge de la mosaïque" source Paris Normandie 2010. Cette approche binaire combine l’opus régulatum romain et la vocation première de la mosaïque byzantine : l’image qui surgit. Ma technique contemporaine consiste à assembler ici des tesselles de verre de 1x1cm, collées et non jointoyées pour former l’image.
Cet opus est présenté pour la première fois à
http://www.normandie-impressionniste.fr/figurez-vous à quoi ça-ressemble
Tous les médiums seront représentés : photographie, peinture, dessins, sculpture. Avec : Eduardo Arroyo (Galerie Louis Carré-Paris), Saïd Atek, Éric Bénard, Herman Braun-Vega, Frédéric Brigaud, Pol Bury, John Christoforou, Bernard Clarisse, Jacques Corti , Gérard Crépel, Hervé di Rosa (Galerie Louis Carré Paris), Erró (Galerie Louis Carré Paris), Jean-Luc Goupil, JG Gwezenneg, Braïma Injaï Vesslin Kostadinov, Stéphane L’Hôte, Marie-Hélène Labat, Isabelle Lebon, Jean-Pierre Lemaire, Pascal Levaillant, Ricardo Licata, Bengt Lindström, Galya Litvin, Daniel Mayar, Sabine Meier, Karl Moro, Armelle Normand, Pierre Olingue, Dominique Penloup, Thomas Petit, Ernest Pignon-Ernest, Amanda Pinto da Silva, Jane Planson, Christophe Ronel, Joe Scanlan (FRAC Haute-Normandie), Olivier Terral, Louis Thomas d’Hoste, Jacques Villon (Galerie Louis Carré Paris) et Christian Zeimert.
Jean-François Brochec, Pascale Clermont et Bernard Clarisse
En partenariat avec : Galerie Louis Carré Paris et FRAC Haute-Normandie