Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2021 7 31 /01 /janvier /2021 18:01
Mon herbier contemporain délicieux prochainement aux jardins de l'abbaye Saint-Georges

Mon herbier contemporain délicieux prochainement aux jardins de l'abbaye Saint-Georges

J'ai une passion pour l'œuvre de Flaubert, pour ses endroits en Normandie, tout comme Gérard Pouchain à l'occasion de ses Promenades en Normandie avec un guide nommé Gustave Flaubert.

Adolescent, j'ai découvert Flaubert grâce au Lagarde & Michard en 1973.

40 ans plus tard, arpentant moultes fois la Normandie, j'ai fait la route de Lisieux, de Caen, de Domfront, sur les pas de Flaubert lors de ses enquêtes préparatoires à Bouvard et Pécuchet.

A Croisset, j'ai herborisé ainsi qu'au  51 rue Lecat à l'endroit de sa naissance et de sa jeunesse rouennaise.

Ces parcours flaubertiens m'ont permis de suivre le chemin qu'il empruntait pour se rendre aux jardins de  l'abbaye Saint-Georges, le chemin de Croisset à Canteleu village par le coteau lorsqu'il se rendait avec George Sand au marché de Canteleu, au Bosmelet, à l'endroit d'Ordemare où l'écrivain passe son enfance  car son père chirurgien en chef à l'hôpital de Rouen y avait acheté une ferme.

Grâce à cette immersion botanique flaubertienne depuis 2015, j'ai pu prendre la mesure de sa passion pour la botanique qu'il aimait notamment partager avec George Sand.

L'endroit de Croisset  est émouvant et tout autant les arbres vénérables que Flaubert a connu de son vivant aux abords du pavillon de Croisset

Ce si petit endroit à Croisset témoigne encore de son attachement à la Seine souvent dépeinte en toile de fond de ses nombreuses correspondances ...Ayant relu son œuvre, j'ai découvert son goût pour la description botanique,  l'exactitude du vocabulaire qu'il soit vernaculaire ou scientifique.

L'emploi de ce vocabulaire, à l'instar de ses contemporains,  démontre sa  passion pour le végétal tant le nom de la  plante ou de l'arbre est précisé,  alors que la plupart de ses contemporains évoquent le végétal par des locutions  de ce genre  : arbre, forêt, feuillage, herbe, vallon verdoyant, prairies ...

Flaubert par  sa contribution "en amateur" à la connaissance scientifique, a  illustré ses récits et  ses correspondances par des descriptions ciselées des paysages traversés, des jardins, des lieux de ses romans ou qu'il fréquentait lui-même.

Pour conclure ce premier propos, j'emprunte à Bernard Boullard[1], le botaniste normand sa formule avec laquelle il conclura son étude  :

« Indiscutablement, Flaubert vouait un vif attachement à la nature et se plaisait à l’étudier avec sérieux.[…] Les particularités du milieu végétal, à tout moment de l’action, provoquent et expliquent le comportement des personnages, sinon celui de l'auteur qui se « projette » dans un paysage donné, puis nous y entraîne à sa suite, pour y accueillir les acteurs qu’il entend y faire évoluer. »

 

[1] In :  Présence de la flore française dans l’œuvre de Gustave Flaubert, Bernard Boullard, PURH, p. 39-52.

Bernard Boullard m'a fait l'honneur d'être présent au vernissage de mon installation en 2019 au jardin du musée Flaubert et de l'Histoire de la Médecine à Rouen. Bernard Boullard, botaniste normand de renom, fasciné par la nature m'a encouragé à poursuivre mon herbier contemporain et a remarqué avec bonheur sa singularité et son originalité, lui qui a visité les jardins de plus d'une centaine de pays de la planète Terre. Il est l'auteur de : Les arbres ; dictionnaire de botanique ; plantes médicinales du monde ; plantes et arbres remarquables  de Rouen ;   Guerre et paix dans le règne végétal ; dictionnaire des plantes et des champignons...

Lire cette excellente recherche commise par Bernard Boullard.

... ne s'est pas seulement manifestée à l'égard de ses contemporains (et peut-être ... Son grand-père, Nicolas Flobert Le Cadet, avait réalisé un Herbier (ou ... du foin coupé… du foin chaud et fermenté, m'a toujours semblé délicieuse » (26).
 

 

 

L'art rupestre m'a inspiré puis plusieurs courants m’ont influencé : le « Ready-made » de Duchamp, le dadaïsme de Arp, la pensée de Hannah Arendt, celle de Michel de Certeau et puis celle d'Anne Cauquelin.

« L'art a le pouvoir singulier de nous apprendre à connaître le monde dans lequel nous vivons, un monde si proche de nous, que nous ne le voyons pas »[1]

Je suis un artiste plasticien.  Ma palette est la nature, je la détourne en la maintenant éphémère ce qui est son statut.

L’artiste agit par anticonformisme le plus souvent car s’il n’ose pas repousser les limites, l’art ne peut évoluer.

« La raison technicienne croit savoir comment organiser au mieux les choses et les gens, assignant à chacun une place, un rôle, des produits à consommer. Mais l’homme ordinaire se soustrait en silence à cette conformation. Il invente le quotidien grâce aux arts de faire, ruses subtiles, tactiques de résistance par lesquelles il détourne les objets et les codes, se réapproprie l’espace et l’usage à sa façon »[2]


Ma direction affichée est de fusionner l’art, la nature tout en respectant l’environnement dont je tire les ressources.

Ma démarche s'appuie sur une attitude artistique combinant de nombreux domaines comme l'écologie, la botanique, la nature, l'environnement, le patrimoine naturel, les sciences naturelles, la littérature, l'agriculture, la pomologie, l'art... Si pour mon herbier contemporain la  ressource provient du règne végétal, d'autres ressources  proviennent du règne minéral et /ou animal; cela intensément depuis le milieu des années 2000.
Ma visée distend des univers et des techniques proches voire antinomiques. Mon implication privilégie l’artefact, c’est-à-dire une transformation la plus minime soit-elle de l’objet à contrario du mouvement de l'art du gigantisme dans la nature, une des dimensions du Land Art.
 
"En opposant le monde humain à la nature et en associant l'art exclusivement au monde humain, Hannah Arendt rend au moins justice à la vocation de l'art, qui est d'abord, comme l'a fortement souligné Gilson, de « faire ». Cela exclut-il la possibilité qu'une chose naturelle puisse être esthétiquement évaluable ? Non.
Mais le bois flotté, la pierre, le coquillage, promus au rang d'œuvres d'art supposent au moins cette intervention humaine minimale par laquelle l'objet sélectionné est en quelque sorte arraché à la nature et introduit dans le monde humain où il est présenté à l'évaluation esthétique.
Les œuvres d'art, dit Arendt, sont « les plus mondaines des choses ». « Mondaine » ne veut pas dire ici « relatif à la bonne société » (« people », futile) ; « mondaine » ne veut pas dire non plus « qui appartient au monde entier » (« mondial » au sens de la mondialisation). L'œuvre d'art est « mondaine » parce qu'elle est faite pour le « monde » au sens défini plus haut : l'environnement culturel et matériel durable, façonné de main d'homme et qui crée le lien humain de génération en génération."
[3]

 

[1] In : Anne Cauquelin, Le site et le paysage, Anne Cauquelin, QUADRIGE / PUF, Paris, 2002.

[2] Michel de Certeau – L’invention du quotidien 1. Arts de faire, nouvelle édition établie et présentée par Luce Giard. Editions Gallimard, Paris, 1990.
 

[3] in : Hannah Arendt. L'art, le temps et l'utilité www.acgrenoble.fr/PhiloSophie/logphil/.../temextx1.htm]

300 000 bulbes aux jardins de l'abbaye, fin mars 2021

l'installation récente des premiers tamis "faire pousser des tas de choses" en référence à Flaubert.

"tombées de givre"  sur les ressources végétales aux jardins,  le 6 avril 2021

 

Herbier contemporain délicieux

aux jardins de l'abbaye Saint-Georges 

Pascal Levaillant - bicentenaire Flaubert 2021

 

On en parle déjà...

https://www.observatoire.fr/herbier-contemporain-delicieux-de-pascal-levaillant/

Flaubert21


Jardins de l’abbaye Saint-Georges de Boscherville

– Du 1er avril au 14 novembre 2021

Ce projet artistique dans les jardins de l’abbaye Saint-Georges rend hommage aux jardiniers et à tous ceux qui prennent du plaisir au jardinage, à la récolte, au glanage… Cette matière, récoltée par Pascal Levaillant dans des lieux patrimoniaux, est transformée et magnifiée pour devenir une œuvre artistique à part entière.
Ce travail artistique permet de faire connaître le lien particulier que Flaubert avait avec les jardins et la palette de sentiments et de réflexions sur son époque. Bouvard et Pécuchet est apparue comme l’œuvre la plus emblématique pour accompagner le travail de Pascal Levaillant. L’œuvre de Bouvard et Pécuchet est mise en valeur à travers des extraits présentés au contact des installations.

file:///C:/Users/rosel/Downloads/DossierdepresseFlaubert2021.pdf
œuvres dans le monde entier font de Gustave Flaubert un artiste hors ... Du 1er avril au 31 octobre 2021 – Herbier contemporain délicieux.
 

 

Herbier contemporain délicieux, Pascal Levaillant en dialogue ...

www.observatoire.fr › herbier-contemporain-delicieux-...

 Ce travail artistique permet de faire connaître le lien particulier que Flaubert avait avec les jardins et la palette de sentiments et de réflexions sur ...

Vous avez consulté cette page 5 fois. Dernière visite : 01/02/21


 

Herbier contemporain délicieux - Du côté de Flaubert et le ...

www.seine-maritime-tourisme.com › fete-manifestation

Herbier contemporain délicieux - Du côté de Flaubert et le jardin ... pour découvrir l'herbier artistique à 3 dimensions de Pascal Levaillant artiste-botaniste.

1 avr. - 31 oct.

Herbier contemporain ...


 

Herbier contemporain délicieux - Du côté de Flaubert et le ...

www.normandie-tourisme.fr › ... › Tous les événements

Herbier contemporain délicieux - Du côté de Flaubert et le jardin à retrouver sur le ... l'herbier artistique à 3 dimensions de Pascal Levaillant artiste-botaniste.

1 avr. - 31 oct.

Herbier contemporain ...


 

Herbier contemporain délicieux. - Du côté de Flaubert et le ...

flaubert21.fr › node

Herbier contemporain délicieux. - Du côté de Flaubert et le jardin ... pour découvrir l'herbier artistique à 3 dimensions de Pascal Levaillant artiste-botaniste.


 

Exposition ”Herbier contemporain délicieux” de Pascal ...

www.jardinez.com › agenda-Exposition-Herbier-conte...

01/04/2021 au 14/11/2021 - Exposition ”Herbier contemporain délicieux” de Pascal LEVAILLANT, Jardins de l'Abbaye Saint-Georges de Boscherville, ...

 


 

Herbier contemporain délicieux - Du côté de Flaubert et le ...

www.tousvoisins.fr › agenda › 2847600-herbier-conte...

Herbier contemporain délicieux - Du côté de Flaubert et le jardin à ... pour découvrir l'herbier artistique à 3 dimensions de Pascal Levaillant ...

1 avr. - 31 oct.

Herbier contemporain ...


 

Flaubert encré en Seine-Maritime - Département de la Seine ...

www.seinemaritime.fr › tourisme › animations › flaube...

Herbier contemporain délicieux ... Installations botaniques de Pascal Levaillant, dans les jardins de l'abbaye, faisant écho aux goûts et intérêts ...


 

Seine-Maritime. Année Flaubert : le pays de Caux au coeur de ...

www.lecourriercauchois.fr › actualite-274179-seine-mariti...

Gustave Flaubert a vu le jour le 12 décembre 1821 à Rouen. ... Du 1er avril au 14 novembre, l'Yvetotais Pascal Levaillant montrera son projet artistique d'herbier contemporain délicieux "en dialogue avec Flaubert". Enfin, des ...


 

2021 : bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert en ...

www.fykmag.com › 2021-bicentenaire-de-la-naissance-...

Flaubert passa une grande partie de son enfance à Rouen. ... entraîne le visiteur dans une interprétation contemporaine de l'œuvre de Gustave Flaubert. ... au stade final des graines, présentées dans l'Herbier Délicieux de Pascal Levaillant.


 

Dossier de presse bicentenaire de la mort de Gustave Flaubert

www.culture.gouv.fr › Media › Dossier-de-presse-bicen...

PDF

27 janv. 2021 — Du 1er avril au 31 octobre 2021 – Herbier contemporain délicieux. ... découvrir l'herbier artistique à 3 dimensions de Pascal Levaillant artiste-.


 

Bardouville (76480) - Vivre et s'installer - eTerritoire

www.eterritoire.fr › normandie › seine-maritime › bard...

Herbier contemporain délicieux - Du côté de Flaubert et le jardin ... pour découvrir l'herbier artistique à 3 dimensions de Pascal Levaillant artiste-botaniste.

 

Véronique Janneau on Twitter: "Herbier contemporain ...

Herbier contemporain délicieux de Pascal Levaillanthttps://www.observatoire.fr/herbier-contemporain-delicieux-de-pascal-levaillant/ …


 

Herbier contemporain délicieux – Du côté de Flaubert et le ...

www.unidivers.fr › event › herbier-contemporain-delici...

Saint-Martin-de-Boscherville Herbier contemporain délicieux - Du côté ... l'herbier artistique à 3 dimensions de Pascal Levaillant artiste-botaniste.

 

 

Seine-Maritime - Exposition Nature - Environnement ...

www.eterritoire.fr › detail › exposition-il-y-a-un-loup

Herbier contemporain délicieux - Du côté de Flaubert et le jardin ... pour découvrir l'herbier artistique à 3 dimensions de Pascal Levaillant artiste-botaniste.

 

 

En 2021, la Seine-Maritime célèbre l'année Flaubert

https://www.tourhebdo.com/tourismedegroupe/actualites/evenements/en-2021-la-seine-maritime-celebre-lannee-flaubert-631030.php

 

 

Herbier Contemporain Délicieux - Du Côté De ... - ProxiDoo

www.proxidoo.com › atom › event › Herbier-Contemp...

... Saint-Georges de Boscherville pour découvrir l'herbier artistique à 3 dimensions de Pascal Levaillant artiste-botaniste. Ses installations sont en lien avec le.


 

Herbier Contemporain Délicieux - Du Côté De ... - Gralon

www.gralon.net › evenements › evenement-herbier-con...

Herbier contemporain délicieux - du côté de flaubert et le jardin à ... de Boscherville pour découvrir l'herbier artistique à 3 dimensions de Pascal Levaillant ar.
 

Clés de détermination de la flore du Centre-Val de Loire ...

www.floraphile45.org › blog

Herbier contemporain délicieuxPascal Levaillant en dialogue avec Flaubert 26 février 2021; Vu sur la toile #99 25 février 2021; [Rapport] ...

 

Land art | JARDINS DE PAN

jardinsdepan.fr › blog › tag › land-art

Tendance de l'art contemporain, le Landart est un mouvement ou une pratique ... Herbier contemporain délicieuxPascal Levaillant en dialogue avec Flaubert ...
 

En 2021, la Seine-Maritime célèbre l'année Flaubert

www.tourhebdo.com › actualites › evenements › en-20...
 

Série Flaubert (3/12) : ses souvenirs forts laissés à Trouville ...

www.paris-normandie.fr › article › serie-flaubert-312-s...

Sous l'intitulé « Herbier contemporain délicieux », le botaniste Pascal Levaillant dialogue avec Flaubert. Un projet artistique à suivre du 1er ...

 

 

 
Abbaye Saint-Georges de Boscherville, Saint-Martin-de-Boscherville. 529 J'aime · 3 en parlent · 80 ...

https://fr-fr.facebook.com/saintgeorgesdeboscherville/

 
... les jardins potagers de l'abbaye de Saint-Georges de Boscherville pour découvrir l'herbier artistique à 3 dimensions de Pascal Levaillant artiste-botaniste.
 
Le Département de la Seine-Maritime vous invite dans les jardins potagers de l'abbaye de Saint-Georges de Boscherville pour découvrir l'herbier artistique à 3 ...
 
Le Département de la Seine-Maritime vous invite dans les jardins potagers de l'abbaye de Saint-Georges de Boscherville pour découvrir l'herbier artistique à 3 ...
 
31 mars 2021 — Des extraits de Bouvard et Pécuchet viennent ponctuer ces poétiques installations. « Herbier contemporain délicieux. Pascal Levaillant en ...
Herbier Contemporain Délicieux - Du Côté De Flaubert Et Le Jardin. Le Département de la Seine-Maritime vous invite dans les jardins potagers de l'abbaye de ...
 
Herbier contemporain délicieux - Du côté de Flaubert et le jardin ... l'abbaye de Saint-Georges de Boscherville pour découvrir l'herbier artistique à 3 dimensions ...
 

Auparavant en dialogue avec Flaubert  en 2015 à l'ECFM  de Canteleu et en 2019 avec mon herbier chromatique au 51 rue Lecat à Rouen, à l'endroit où est né Flaubert.


 

Herbier chromatique de Levaillant au jardin du musée ...

www.tela-botanica.org › Évènements › Expositions

7Mai15OctHerbier chromatique Musée Flaubert 2019. programme ... le vendredi 7 juin de 14h30 à 16h30 (rendez-vous aux jardins).

 

Herbier chromatique - Réseau des musées de Normandie

www.musees-normandie.fr › evenement › exposition-h...

L'artiste botaniste Pascal Levaillant a installé les tamis de son herbier contemporain sur la pelouse du jardin du musée. Des bâtons ... English · Accueil > musées > Musée Flaubert et d'Histoire de la médecine > Herbier chromatique ... Du 14 mai 2019 au 16 octobre 2019Herbier chromatiqueExposition.

 

Herbier chromatique - Réseau des musées de Normandie

www.musees-normandie.fr › evenement › exposition-h...

L'artiste botaniste Pascal Levaillant a installé les tamis de son herbier contemporain sur la pelouse du jardin du musée. Des bâtons de ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pascal Levaillant artiste seinomarin
  • : ce blog a vocation de compléter par des articles et documents visuels mes pratiques artistiques (elles sont multiples)l
  • Contact

Recherche

Pages: Côte D'albâtre À Pied