Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2023 4 07 /09 /septembre /2023 20:55

Pascal Levaillant aux journées européennes du patrimoine 2023 à Yvetot au manoir du Fay [jardin clos]

Artiste normand, seinomarin, je réside aujourd'hui dans la  Métropole Rouen Normandie après avoir habité Yvetot de 1964 à 2022. Depuis 2022n je suis associé à Roselyne Corblin pour l'ensemble des productions coproduites. (Herbiers, Land art et Ateliers) dans un collectif d'artistes.
Natif de Rouen, j'ai vécu mes premières années à Hautot-St-Sulpice au cœur du pays de Caux.
Mosaïste, sculpteur, plasticien, artiste-botaniste je suis explorateur de la biodiversité, cueilleur-glaneur depuis ma prime jeunesse.  J’ai accumulé,  collectionné puis recyclé des ressources qu’elles soient végétales, algales, minérales et animales depuis 2004.
Suite à la découverte de la friche industrielle de Briare (émaux, tesselles de verre, perles…), je m’adonne à l’art de la mosaïque, à la sculpture sur bois flotté notamment par la technique du «champlevé».

Simultanément je compose plusieurs herbiers contemporains depuis 2008  présenté sous la forme d'un  jardin nomade (land art), collection inerte hors d'un cabinet de curiosités, prolongé dans mes boites de Pétri : y figurent les plantes aromatiques, tinctoriales, techniques et techniques industrielles, médicinales, alimentaires et du verger...

Le cairn (Construction Artistique Incorporant des Roches Naturelles),
l'assemblage bois flotté  et bois de barque complètent  l'œuvre fleuve.

Mes principales expositions récentes  :
Récemment au Parc Urbain des Bruyères, au festival du lin, en 2022, j'ai exposé dans les départements de la Loire, du Nord, du Calvados, de la Manche et de la Seine-Maritime, en Belgique (Couvin).

En 2014, j'ai co-initié et coorganisé la 1ère Biennale d'art du Bois Flotté,  j'ai participé aux Rencontres Internationales de Mosaïque de 2008 à 2020 à Chartres, à  celles d'Hazebrouck de 2013 à 2021.

J'ai déjà exposé à Rouen, Paris, Cachan, Le Havre, Hazebrouck,  Saint-Etienne, Dijon, Mantes la Ville, Honfleur, Caudebec-en Caux, Chartres, Exeter,  Dieppe, Bernay, Elbeuf, Grand-Quevilly, Petit-Couronne, Catus, Vascœuil, Plouguerneau, Les Andelys, Gruchet-le-Valasse, Criel-sur-Mer, St-Valery-en-Caux, Lillebonne, Yvetot, Paluel, Nocé, Harcourt, La Hague,  sainte-Mère-l 'Eglise, Domfront, Gonfreville l'Orcher… soit  plus de  220 participations à des salons, expositions collectives, biennales, expositions et personnelles… depuis 2006.

"L'homme n'est rien, l'œuvre – tout" —  Gustave Flaubert Correspondance, Lettres à  George Sand
in : https://quotepark.com/fr/citations/1948810-gustave-flaubert-lhomme-nest-rien-loeuvre-tout/

Pascal Levaillant aux journées européennes du patrimoine 2023 à Yvetot au manoir du Fay [jardin clos]

Démonstration de mosaïque végétale le dimanche 17 septembre 2023 au jardin clos du manoir du Fay de 10h à 18h00 avec Faire Vivre le Manoir du Fay.

Performance mosaïque végétale avec Pascal Levaillant : Une démonstration de mosaïque sur le thème du lin au manoir du Fay car Yvetot et Baons-le-Comte sont des terres de lin au moins depuis le temps des calètes de la Gaule Belgica.

 

 

 

Retrouvez-moi au jardin clos du manoir du Fay.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pascal Levaillant artiste seinomarin
  • : ce blog a vocation de compléter par des articles et documents visuels mes pratiques artistiques (elles sont multiples)l
  • Contact

Recherche

Pages: Côte D'albâtre À Pied