Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2019 2 03 /09 /septembre /2019 20:15
Pascal Levaillant présente son herbier contemporain à Domfront-en-Poiraie du 3 au 28 septembre 2019

Les carnets du patrimoine

Expositions, sorties, ateliers, rencontres

Domfront & Le Domfrontais

Septembre-Décembre 2019

 

Entrée libre

Aux horaires d'ouverture de la Médiathèque

Je vous donne rendez-vous le samedi 14 septembre

 

Je vous propose une initiation à l'herborisation

pour reconnaître arbres, arbustes, plantes, fruits, graines, feuilles...

Venez découvrir : 

Aesculus x camea, un gingko biloba, un  Koelreuteria, un  Acer saccharinum...

entre 15h00 et 16h30

je vous invite à vous présenter pour 14h30 à la médiathèque

 Site de la mairie de Domfront Un nouveau rendez-vous pour découvrir ...

En septembre 2019, un nouvel événement voit le jour à Domfront-en-Poiraie : les Carnets du ... Jardin Nomande, un herbier contemporain par Pascal Levaillant.

 

Depuis 2004 j’herborise en milieu naturel ainsi que dans les espaces ordonnancés dans les sites tels que les parcs et jardins, ce fut à l’abbaye de Jumièges que j’ai pu commencé à compléter dès 2014 ma collection de fruits et graines collectés dans les milieux naturels.
Il s’agit pour moi de d’herboriser, c’est-à-dire lors d’une promenade dans un site naturel ou paysager de ramasser ou de cueillir des végétaux avec précaution feuilles, fruits, graines, faines, cônes, cosses, épines, gousses, bogues, capsules, cupules, drupes, akènes, lanternes etc…) afin de les préparer à leur conservation dans des tamis (séchoirs) avant de pouvoir les incorporer dans mon herbier contemporain, dans mon jardin nomade, dans cette collection inerte et de pouvoir les exposer dans les lieux dédiés (château, abbaye, parc, centre culturel, zone littorale…)
Après avoir constitué trois herbiers dont le premier en 1968 dans les Alpes (Savoie), le second en Montagne Noire (année 1980) et le troisième dans le début des années 2000 dont je n’ai plus traces, mon actuel herbier contemporain se présente sous une forme singulière et innovante d'un jardin nomade dont les ressources naturelles sont installées dans des tamis en combinant forme, couleur, volume, plasticité, odeur, saveur. Cet herbier est en quelque sorte la troisième génération des herbiers depuis la première forme de l’herbier illustré par le dessin et les couleurs et l’herbier présentant les végétaux préparés, séchés sous presse avant de les fixer sur des planches dédiées.

 

Domfront-en-Poiraie est en Normandie.

C'est aussi la ville qui a vu naître Auguste Chevalier, le grand botaniste français qui eut une vie d'explorateur  au service de la botanique sans oublier sa ville pour laquelle il réalisa un inventaire de la flore des ruines du château.

Sur les pas d'Auguste Chevalier j'ai commencé un inventaire des arbres, arbustes et plantes dont les feuilles, fruits et graines peuvent entrer dans mon herbier contemporain.

 

A Domfront-en-Poiraie,  je suis sur les pas de Chrétien de Troyes, de Flaubert et de Chevalier...

poète, romancier et botaniste.

le cairn du domfrontais contemplant la cluse

« Il a la démarche d’un explorateur. Il explore la Normandie en long, en large et en travers. Pascal Levaillant, Carnet d’un explorateur normand, jardin nomade et trésors de mer.»

Vincent Chicot, avril 2017, Les Jardins suspendus du Havre

 

Au jardin de la Maison des Champs, Musée Pierre Corneille-Petit-Couronne. Un jardin nomade, un herbier contemporain

« Pascal Levaillant s’est plu à réinventer ce lieu où s’expriment la poésie et l’imagination. Dans ce jardin historique où s’enracinent des végétaux séculaires, il fait jardin en mouvement, sans racine, aux lignes éphémères. L’artiste recompose le paysage et lui donne une signification symbolique personnelle, chargé d’un attachement très fort pour son territoire, qu’il sillonne sur les pas de ses grands auteurs.

La magie de la rencontre et du partage s’opère autour de ses installations par le récit sensible qu’il nous fait de nos paysages familiers, bords de Seine, campagne normande.

Une rencontre avec un « conteur du paysage », qui annonce le nouveau souffle que la Réunion des Musées Métropolitains souhaite donner à cette belle maison d’écrivain. »

Sylvain Amic, Directeur de la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie, 2017

 

 

 

Pascal Levaillant ou la "3e génération d'herbier"

 

"Comment collecter, sécher et conserver, notamment en termes de volumes, différentes espèces de végétaux ? Jean-Jacques Rousseau en rêvait, Pascal Levaillant l’a fait ! Inventeur d’une forme inédite d’herbier, l’artiste est en résidence depuis deux ans au château, pour y glaner feuilles, fruits, graines, cosses, gousses, écailles 

Sa passion pour la collecte remonte à l'enfance. Elle s'enrichit quelques années plus tard d'une dimension naturaliste lorsque , éducateur spécialisé, il encadre un stagiaire qui travaille sur l'éducation par la nature. En 2004, il découvre Briare avec le "le minéral et le végétal enchevêtrés, des perles enfilées sur des racines d'arbres, des rebuts de nature mêlés à des tesselles de mosaïque". Cette nature, dans ce milieu industriel et de friche, destructurée, est un "déclencheur pour ramasser encore plus, dans des lieux improbables".
Son intérêt pour la mosaïque et 
les cairns l’amènent à entreprendre un vaste périple à pied dans la vallée de la Seine. Mais plus sa collection augmente, plus il est confronté au problème de stockage.

Lui vient l’idée d’utiliser le tamis, outil idéal pour cribler la nature qui peut non seulement contenir 2 litres de matières, mais permet aussi  une ventilation efficace et un séchage lent qui déshydratent, durcissent et fossilisent le végétal. 
​Pascal Levaillant vient de "créer"un nouveau d'herbier :  un festival en  3D de couleurs, odeurs, saveurs. "Mon herbier contemporain dans mon jardin nomade est avant tout artistique et s’inscrit dans la mouvance du Land Art.”

Parmi les lieux remarquables qu’il herborise, le château de La Roche-Guyon l'a accueilli en résidence en 2017. Une fois par trimestre et saison, Pascal a  arpenté durant quatre heures  le potager et le Jardin anglais, se laissant surprendre et séduire par les paysages aménagés pour la rêverie et la quantité d’espèces peu ordinaires dans un bois ou sur les coteaux de Seine. Il a eu une nouvelle fois carte blanche dès janvier 2019.  La récolte du château viendra étoffer ses 250 tamis et ses 400 ressources déjà existantes. Avec qui sait, un jour, une présentation spéciale des espèces du château?

 

Céline Allais, site du château de la Roche-Guyon, janvier 2019

L'homme sans la nature pourrait-il continuer de nourrir sa pensée?
De cueilleur-glaneur-chasseur il est devenu graveur, sculpteur, peintre rupestre pour la sublimer.

P.L, 2019

14 sept. 2019 - Artiste-botaniste, cueilleur et glaneur , Pascal Levaillant sera à Domfront-en-Poiraie pour faire découvrir au public son herbier contemporain ...
17 sept. 2019 - Ouverte à la médiathèque, l'exposition de Pascal Levaillant vous ... La 1re édition des Carnets du patrimoine est lancée à Domfront-en-Poiraie.
14 sept. 2019 - Le 14 septembre, le public pourra rencontrer Pascal Levaillant, ... Artiste-botaniste, cueilleur et glaneur , Pascal Levaillant sera à Domfront-en-Poiraie pour ... Une rencontre organisée dans le cadre des Carnets du Patrimoine.
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pascal Levaillant artiste seinomarin
  • : ce blog a vocation de compléter par des articles et documents visuels mes pratiques artistiques (elles sont multiples)l
  • Contact

Recherche

Pages: Côte D'albâtre À Pied