Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 21:12

Pam Givens: Artiste, mosaïste : Notes et Carnets d'impressions - coup de coeur n°9:

Pam Givens
Artist spotlight

 
pg10-copie-1Pam Givens, Composure

 

Notes et Carnets d'impressions de
Pascal Levaillant (melodymaker)

"Regards croisés" avec d'autres artistes, mosaïstes, peintres, plasticiens, performers, installateurs, sculpteurs, musiciens, photographes, vidéastes, cinéastes, écrivains...

Mai 2010
Pam Givens, artiste, mosaïste.

 

Avec l'aimable participation et contribution de Pam Givens.

 

1- à propos de Pam Givens: 
Mes notes et  mon carnet d'impressions.

 

"Before mentioning Pam Givens’ artistic work, it seems essential to me to present the context of her influence inside the current mosaic art diffusion circle.

Pam Givens has all the qualities of a talent-spotter. She created a "human mosaic" made of people bound together by the same passion, the same artistic activity: mosaic, in any form.

Her talent is certainly not only due to chance. I think it also sprang up from her art activity, its urge to show it and to link it to other talented people. Pam Givens has a talent for making people feel welcome, advising them and inviting them to exchange opinion and share their common passion: mosaic.

Thus, she organises slide shows on CMA. From this "mosaic gallery" she draws works as varied as different, in terms of style as much as from the point of view of materials, creativity, colours or atmospheres.

Pam Givens apparently aims at promoting contemporary art via the innovative approach offered by mosaic art, which has broken away from the idée reçue that it is above all a decorative art or an ancient and Latin art.

Pam givens us the opportunity of opening a window to the world. Africans, Oceanians, Europeans, Americans and Asians can exchange ideas, share the same passion, find energy, encourage each other, look for new sources of inspiration… Thanks to her interactive and tolerant website.

Her quality artwork is delicate, sober, diverse, stylish and chiselled, as you can see by looking at some of her works on the occasion of this impression notebook diffusion.

She uses different techniques to brilliantly lay or cut tesserae and materials, sometimes in collaboration with other mosaicists.

A crush to the artist.

Hats off to CMA."

 

Pascal Levaillant 2010

 

"Avant d'évoquer le travail artistique et les oeuvres de Pam Givens il me parait indispensable de remettre en contexte son influence dans le cercle de diffusion actuel  de l'art de la mosaïque.

Pam Givens a toutes les qualités d'un découvreur d'artistes talentueux réunis pour une même passion : la mosaïque.

Son talent n'est  certainement pas né par hasard, il vient, je suppose de sa pratique et de son envie de les communiquer, de les fédérer avec d'autres  artistes de talent.

Preuve en est quand elle imagine des shows thématic  avec ou sans compétition, elle puise dans cette mosaicothèque des pièces aussi variées que différentes tant sur le style, les matières, la créativité, les couleurs ou les ambiances.

Pam Givens a me semble-t-il l'ambition de promouvoir l'art contemporain par l'approche novatrice qu'est la mosaïque en rupture aujourd'hui  avec l'idée reçue qu'il est avant tout art-déco (Art Décoratif) ou art de la latinité.

Pam nous permet d'ouvrir  une fenêtre sur le monde où des africains, des océaniens, des européens et des américains des asiatiques peuvent ainsi échanger des idées, partager  la même passion, puiser une énergie, se permettre de s'encourager mutuellement, chercher des motifs d' inspiration nouveaux... bref un site intéractif et tolérant.

Pam Givens a ce talent d'accueillir, de conseiller et d'inviter à échanger et partager la même passion.

La qualité de son travail, de son artwork est  délicat, sobre,  varié, stylé, ciselé.

Ses sujets d'inspiration évoquent le plaisir d'essayer différentes techniques de pose ou de coupe  des tesselles et des matières

C’est à vous de l'apprécier maintenant."

 

Pascal Levaillant 2010 

 

  Pam Givens

 pg10.jpg Composure

 

Pam Givens

 pg2 Parrott

 

Pam Givens

pg4 "Heiwa" (Peace… Rising)

 

Pam Givens

 pg6 Untold Secrets

 

Pam Givens

 pg7 Green Dog

 

Pam Givens

pg8 Euboean Transformation Rite, full view

 

Pam Givens

  pg9 Mosaic Fan

 

2- à propos de Pam Givens , by herself

 

 "In the 60's my parents owned a mosaic store in El Monte Calif. Called “The Mosaic Alcove”, they were both fantastic artists.  My dad built a lot of the tables and bases that the customers used for their projects and they both created designs, kits and held classes.  I remember that dad had a couple of special commissions that he was really proud of.  I helped with cleaning, stocking shelves and gluing background tiles for the samples in the store...but I was a teenager and instead of being inspired by the art that surrounded me and my very artistic parents I put in my time and was always happy to head home.  

As an adult, after my children left home to make their own lives, I found my full time career was becoming exhausting and zapped my energy.  So I began looking for a way to express myself creatively.  I had always been involved making crafts of some kind and as I searched for just the right thing I remember how much I loved the texture, colors and the light hitting the stone and tile of mosaics. So I began the journey to find how to have mosaics in my life again.   


I send most of my time these days on the internet working with Maestro Giulio Menossi helping to get the word out about his mosaics and the courses he is offering in the summers.  Giulio was one of the first members of CMA and I was awestruck by his mosaics.  When he took up my offer to teach some courses for other artist last summer I was thrilled, as were the students who were able to experience that first class. Working with him to provide the best possible experience for students traveling to learn from him has been a very gratifying experience for me. 

 

I also work a lot on the web site that I started for mosaic artists Contemporary Mosaic Art – CMA.  I started CMA in 2008 as a way for a few of the mosaic artists I knew to come together and talk about our work.  Artists often work in isolation and the thought of having dialogue and contact with passionate artists was very intriguing to me.  Once the site was up and running the small group of members invited others…I found a few mosaic artists on the internet that I didn’t know and invited them to join in and all of the sudden we are over 1000 members.  Along with the growth in number of artists, the site has taken on lots of wonderful features to enhance the experience of being a member CMA.

 

 

I love figural/representational art in mosaics and other medium.  I find that I become very engaged with the subject often exploring even the smallest details.  I like looking for symbols or hidden meanings that can often help me create my own story about the scene in the art.  This is similar for me when reading a novel my imagination seems to get very active.  I really enjoy some abstract art but I find it more difficult to lose myself in this style.   I have a lot to learn about the different styles and techniques of mosaic art and that’s another reason the CMA site has been so valuable to me as, it’s provided me with many learning opportunities. 


One of my goals for this year is to balance my computer time with my studio time, more effectively.  I have lots of unfinished pieces waiting for my attention.  This will be a big challenge for me since I enjoy the creativity I experience working with Menossi and CMA."
 

 

 

[Traduction :Chloée Levaillant, my daughter, ma fille]

 

"Dans les années soixante, mes parents tenaient une boutique de mosaïque au Monte Calif [N.D.T. : banlieue de Los Angeles]. Cela s’appelait « L’antre de la mosaïque ». C’était des artistes fantastiques. Mon père fabriquait la majorité des tables et des structures que les clients utilisaient pour leurs projets. Tous les deux créaient les motifs, les kits et donnaient des cours. Je me souviens que Papa était très fier de certaines commandes. Je leur donnais un coup de main pour le ménage, le remplissage des étagères et le collage des tesselles de base pour les échantillons du magasin… mais j’étais adolescente alors au lieu de m’inspirer des oeuvres qui m’entouraient et de mes parents artistes, je rentrais à la maison dès que je pouvais.


 

Une fois adulte, lorsque mes enfants sont partis faire leur vie ailleurs, j’ai commencé à être fatiguée par mon travail à temps complet. Il me prenait toute mon énergie. Je me suis donc mise à chercher un moyen de m’exprimer à travers la création. Depuis toujours je faisais des travaux manuels. Un jour où je cherchais ce que je pourrais faire, je me suis rappelée combien je me délectais de la texture, des couleurs des tesselles de mosaïque et de la lumière qui les éclairait. Alors je me suis lancée dans la recherche d’une manière de m’entourer à nouveau de mosaïques.


 

En ce moment, je passe la plus grande partie de mon temps sur Internet à travailler avec le mosaïciste Giulio Menossi. Je l’aide à communiquer sur ses œuvres et sur les cours qu’il propose en été. Giulio a été l’un des premiers membres de CMA et ses mosaïques m’ont impressionnée. Lorsqu’il a accepté mon offre de donner des cours à d’autres artistes l’été dernier, j’étais ravie, tout comme les étudiants qui ont pu y assister. Travailler avec Giulio pour offrir la meilleure formation possible à des étudiants qui font des kilomètres pour apprendre la mosaïque avec lui a été une expérience très agréable pour moi.

 

Je travaille également beaucoup sur le site Internet que j’ai créé en 2008 pour les artistes qui font de la mosaïque aujourd’hui : Contemporary Mosaic Art (CMA). Mon but était alors de donner aux mosaïcistes que je connaissais la possibilité de se rassembler et de parler de notre activité. Souvent, les artistes travaillent de façon isolée. L’idée de dialoguer, de rentrer en contact avec des personnes passionnées m’intéressait énormément. Dès que le site a été prêt et en ligne, notre petit groupe de membres en a invité d’autres… J’ai découvert via l’Internet des mosaïcistes que je ne connaissais pas et je les ai invités à nous rejoindre. En très peu de temps, nous étions plus de 1000 membres. Parallèlement à cette augmentation du nombre d’artistes, le site se dotait de nombreuses autres fonctionnalités, rendant l’appartenance à la communauté CMA encore plus enrichissante.


 

J’adore l’art figuratif, tant en mosaïque que sur d’autres supports. J’ai l’impression que je m’y intéresse de plus en plus. Souvent, j’examine les moindres détails d’une œuvre. J’aime y chercher des symboles ou des sens cachés qui peuvent m’aider à construire ma propre interprétation de l’élément représenté. J’adopte la même démarche lorsque je lis un roman : mon imagination s’emballe. J’apprécie beaucoup certaines œuvres d’art abstrait mais je m’y retrouve moins. J’ai énormément à apprendre des différents styles et techniques de la mosaïque et c’est aussi pour cette raison que le site de CMA a autant d’importance à mes yeux car il m’a donné de nombreuses occasions de découvrir de nouvelles choses.


 

Un de mes objectifs cette année est de trouver un meilleur équilibre entre le temps que je passe devant mon ordinateur et celui que je passe dans mon atelier. J’ai de nombreuses œuvres en cours qui attendent que leur accorde du temps. C’est un grand défi pour moi car j’aime la créativité qui découle de mon travail avec Giulio Menossi et CMA."

 

Pam Givens 2010


logo10 

Cours de mosaïque par Giulio Menossi

www.menossimosaicschool.com

 

Site Internet de CMA (Contemporary Mosaic Art)

www.mosaicsandceramics.ning.com

 

 

Mosaic Courses with Giulio Menossi

www.menossimosaicschool.com

 

Contemporary Mosaic Art

www.mosaicsandceramics.ning.com

 

 

Propos recueillis par Pascal Levaillant,

 

mai 2010

 

Coup de coeur à l'oeuvre.

 

Coup de chapeau à la technique

et

à l'artiste

 

à bientôt

 

Mélo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pascal Levaillant artiste seinomarin
  • : ce blog a vocation de compléter par des articles et documents visuels mes pratiques artistiques (elles sont multiples)l
  • Contact

Recherche

Pages: Côte D'albâtre À Pied