Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 08:53


Irit Levy, mosaïste - Carnet n°1- Artist spotlight
Notes et Carnets d'impressions de Pascal Levaillant (melodymaker)
"Regards croisés" avec d'autres artistes, mosaïstes, peintres, plasticiens, performers, installateurs, sculpteurs, musiciens, photographes, vidéastes, cinéastes, écrivains  etc...


Janvier 2010

Avec l'aimable participation et contribution d'Irit Levy


Big Happiness - medium sizeBig Happiness -  Irit Levy

25x25 cm (10"x10") - not including the frame
30x30 cm (12"x12") - including the frame
Glass, unglazed ceramic tiles and marble.



1- Irit Levy: Notes et carnet d'impressions.

Crédits photos: Irit Levy avec son aimable autorisation, tous droits reservés et reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.


 

I feature the work of one of the artists i know for the first time at Exeter 2008 at Opus Mosaic Gallery (Exhibition Planet Earth 2008)


Aujourd’hui, je présente le travail d'un des artistes que j’ai découvert pour la première fois à Exeter en 2008 à la Galerie d'Opus  Mosaic - Exhibition Planet Earth 2008 où j’ai exposé  in Pixel-Artmosaic:

La terre, Obscured by clouds - 2008

 

http://www.opusmosaic.co.uk/


final11My city - Irit Levy

90x70 cm (35"x28.5")
Vitreous tiles.


Ce paysage urbain (My City) m'a étonné par son rythme,   pour la combinaison, la fusion de son mouvement  et de son graphisme.
Ensuite j'ai découvert avec bonheur (Tea break) et un portrait de sa fille, je crois... à Chartres.

Cette approche personnelle  de l'art de la  mosaïque m'est apparue originale et peu semblable à l'ensemble de la production "mosaistique" ambiante...


 

A Man in a Waiting Room -medium-

A Man in a Waiting Room - Irit Levy
44.5x38 cm (17.5"x15")
Stained glass, Vitreous, glazed and unglazed ceramic and marbles tiles.



Tea Break - Irit Levy
80x40 cm (32"x16")
Vitreous tiles, millfiori, stained glass and a few gold tiles.

Tea Break - final


Cette approche des petits riens, de la paresse, de l'oisiveté,  du temps qui passe, du regard tendre sur ses proches, du quotidien soit disant futile m'a capté et m'a incité à découvrir ses autres oeuvres et ses  autres univers artistiques.

 

Ma Petite - framed - smallMa Petite - Irit Levy
50x50 cm (20"x20")
Vitreous and gold tiles.


J'ai donc voulu en savoir plus au fil du temps.


Nous  avons exposé à  Chartres (Automn 2008)et à Exeter pour d'autres oeuvres :

Exhibition Heavens above (June and july 2009) and Exhibition "In the spirit of Chagall " (November and december 2009)


Aujourd'hui  encore, elle rompt sans cesse avec les clichés et les "attendus" que l'on voit à mon goût trop souvent.
Irit s'implique, elle a de l'audace, elle suit plusieurs chemins.


Beaucoup de poésie se dégage de ses oeuvres.
Elle détonne par le choix de ses couleurs.


Sans chercher à tout prix de l'originilaté ou  à  vouloir être originale,  elle transfert brillamment ses esquisses picturales en éblouissantes mosaïques.


The sky is the limit[1]
The Sky is the limit - Irit Levy
40x50 cm (16"x20")
Glass, marble, vitreous tiles and sand.


Irit ne cherche pas non plus l'usage de la matière pour la matière, ses choix et ses applications sont pertinents tout en étant audacieux.
 
Voilà ce que m'évoque la vision des oeuvres d'Irit Levy et c'est toujours un grand bonheur de  découvrir ses oeuvres au fur et à mesure de leurs naissances...
...ce que vous pourrez découvrir sur ses sites et blogs référencés.

Site Web

http://www.iritlevy.com
http://www.flickr.com/photos/irit-levy/
http://iritlevymosaicart.blogspot.com/
http://iritlevyart.wordpress.com/


Merci Irit  Levy pour ces climats, ces émotions et ces ambiances que tu nous fais partager en toute simplicité et en toute modestie

Red Hair Girl[1]
Red Hair Girl -  Irit Levy
25x35 cm
Stained glass, vitreous tiles, Smalti and pebbles.

 

Smiling NudeSmiling Nude - Irit Levy
25.5x36 cm (10"x14")
Glass, Smalti and marble

 

 

 Je vous laisse  aussi découvrir Irit,
vue par elle-même.
Voilà ce qu'elle dit de son art:

From Irit :

"In April 2007 I did my first mosaic, which means that for almost 3 this is all I do, well… almost…

Being a mosaic artist is a real adventure and with every project I face new challenges. Sometimes I succeed, sometimes I fail, but most importantly I enjoy my time with this medium.

If someone asks me what is the most enjoyable part in my mosaic art I’d say – the process. I love choosing the colors, choosing the materials, I love the hesitation before laying the first tile, I love pausing in the middle and rethinking the whole thing, I love the mess, I love the slow process which allows me to grow with the work.

 

All my work is very personal. Everything is derived from my own personal life and that’s one of the reasons I don’t take commissions.

I don’t like to explain my work, partly because I am lazy, but mainly because my art philosophy is that once the art is out in the public it has a life of its own, and everything that happens is between the view and the piece itself. At that point I and my meanings are no longer relevant.

 

My work is minimalist in a way that the object always looks as if it is disconnected from its surrounding.

Sometimes it will be by having nothing in the background, like in Big Happiness, sometimes it is by showing a human figure who is so occupied by himself, like A Man in A Waiting Room or Red Hair Girl.

I have been told several times that my backgrounds are special. I have a lot of movement in the backgrounds even when they are plain. I guess that this is derived from my art education. One of my art teachers used to scold us very often “I want to see your brush movements, I want to see the energy. You are not wall painters”.

And I am trying to create inner energy in my work using the rigid materials of mosaic art.

With every tile I lay on my surface I can still here my professor echoing and I can still hear myself thinking “I wonder what he would say now”

Irit Levy, 12 janvier 2010.

à bientôt

Mélo

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonsoir, j'adore ce que vous faites !<br /> vraiment original ...... je fais de la mosaique aussi (ma passion). You are very talented.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Très bel hommage, merci Mélo !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est un bel article, Pascal. Et une belle découverte, aussi !!! A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Quel plaisir à lire ces 2 articles ! un commentaire très touchant de Pascal, vibrant et juste, exalté (comme le personnage, et le message d'Irit, (même si je ne suis pas "fluent") j'ai essayé de<br /> suivre le cheminement de sa pensée et son processus artistique ; nature et sans fioriture, une mise en valeur de la matière par le jeu de sa mosaïque, qui la rend précieuse. Je suis fan !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Pascal Levaillant artiste seinomarin
  • : ce blog a vocation de compléter par des articles et documents visuels mes pratiques artistiques (elles sont multiples)l
  • Contact

Recherche

Pages: Côte D'albâtre À Pied