Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2010 1 23 /08 /août /2010 13:39

Gérard Deshayes: Artiste, graveur sur inox : Notes et Carnets d'impressions - coup de coeur n°10 :

G inox

Artist spotlight

 

Gerard-Deshayes-1.jpgEquilibre - 2010

 

 

Notes et Carnets d'impressions de

Pascal Levaillant (melodymaker)

 

"Regards croisés" avec d'autres artistes, mosaïstes, peintres, plasticiens, performers, installateurs, sculpteurs, musiciens, photographes, vidéastes, cinéastes, écrivains...

Août 2010

Gérard Deshayes, artiste, graveur.

 

Crédits photos: G Inox, avec son aimable autorisation, tous droits reservés et reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.

 

 

Avec l'aimable participation et contribution de Gérard Deshayes.

 

1- à propos de Gérard Deshayes:

Mes notes et mon carnet d'impressions.

 

Ce que l'on nomme Gravure sur inox  est peu courant en France, voire de par le monde.

Il n'y a pas pléthore de graveur sur inox en France, Gérard Deshayes semble le seul oeuvrant  dans cette discipline.

Par le passé le dénommé REZIEV était un des seuls graveurs sur inox avec Mic Michel, ancienne artiste de variété.

 

Gérard Deshayes a bien compris que l'espace et le champ étaient libres pour exercer ses talents dès lors qu'il rencontra Reziev.

Depuis plusieurs années Gérard construit ses opus à la meule.

Gérard fut moniteur d'atelier dans un Centre d'Aide par le Travail.

Depuis sa retraite il consacre sa vie et son énergie à la diffusion de cette discipline artistique hors du commun.

Depuis peu il élabore des sculptures en inox  dont il grave les facettes.

 

Son talent est aujourd'hui largement reconnu  en Pays de Caux et en Seine Maritime.

Gérard Dehays est membre de l'Association des plasticiens-créateurs Section Joseph Delattre de Deville les Rouen.

Il a reçu  plusieurs prix à Auffay et Aubermesnil les Erables  et en 2009 le prix de la ville d'Yvetot lors du Salon de l'AYAC édition 2009.

 

J'ai rencontré Gérard pour la première fois à son domicile en 2008.

Depuis nos contributions sont nombreuses.

Nous avons exposé de nombreuses fois ensemble dans le département de Seine Maritime, d'Yvetot à Rouen ou  Neufchatel.

Ces carnets d'impressions me permettent  de focaliser  sur son parcours singulier qui je pense le mènera bien au delà  des contours du département de Seine Maritime, ce que je lui souhaite vivement.

Je me réjouis de  notre rencontre  qui à été  déterminante dans l'évolution de mon parcours artistique et réciproquement.

De notre rencontre en ressort une réelle émulation constructive.

 

J'en profite, Gérard pour te remercier de tout cela.

 

Gérard ton talent est indéniable et tu seras toujours inoxydable.

 

Actuellement Gérard Deshayes expose  depuis le mois de juin au Musée de la Marine à Caudebec en Caux jusqu'au 20 septembre 

 

Pascal Levaillant 2010

 

Gerard-Deshayes-2.jpgLe  piano - 2010

 

Gerard-Deshayes-3-copie-1.jpgLa Guitare - 2010

 

 Gerard-Deshayes-4.jpgL' Armada 1- 2008

 

Gerard-Deshayes-5.jpgL' Armada 2 - 2008

 

Gerard-Deshayes-6.jpgL' Armada 3 - 2008

 

Gerard-Deshayes-7.jpgLe Colombier  de Pavilly - 2006

 

Gerard-Deshayes-8-Manoir-du-Fay.jpgLe Manoir du Fay - Yvetot- 2009

Gerard-Deshayes-9-paysage-de-montagne.jpg Paysage  slovaque - 2005

 

Gerard-Deshayes-10-la-rosace.jpgLa rosace - 2009

 

 

  2- à propos de Gérard Deshayes, par lui-même

 

Je cite: " Je suis graveur sur Inox et j'ai été initié par un artiste dénommé Reziev.

J'ai rencontré cet artiste en 2002 à la suite d'un voyage dans la Creuse où il avait son atelier d'art "un des sens"

Reziev a fait les Beaux Arts de Lyon avec Mic Michel, ancienne artiste de variété. A la suite de la visite faite dans son atelier, j'ai été subjugué par cet art hors du commun car il faut apprivoiser la lumière sur les oeuvres.

Je me suis pris d'une passion pour cet art et j'ai commencé à oeuvrer et faire des tableaux. J'avais les conseils de REZIEV qui m'a incité à exposer.

Ma première exposition a été parrainée par mon ami Reziev au Colombier de Pavilly où il a exposé avec moi...

Mes tableaux sont illuminés par la lumière du jour, les reflets se font par rapport à l'environnement, il n'y a aucune peinture. Le contour des formes est en noir d'où l'effet de relief...

J'aime à graver ce métal car c'est une matière noble et j'aime l'effet de chaque trait. C'est un métal qui exige beaucoup de minutie et de persévérance mais qui offre des possibilités de reflets incomparables et de subtilité"

 

 

Propos recueillis par Pascal Levaillant,  août  2010

 

Coup de coeur à l'oeuvre.

 

Coup de chapeau à la technique  et  à l'artiste

 

à bientôt

 

Mélo

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> super gravure j ai vu une partie a grainville la teinturier<br /> <br /> a bientot dans autres expo<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour, ce petit message pour vous présenter un nouveau service gratuit de promotion des artistes: "Au Marché de l'art", l'annuaire d'artistes...<br /> http://www.swisstools.net/petitesannonces.asp?id=14872<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Pascal Levaillant artiste seinomarin
  • : ce blog a vocation de compléter par des articles et documents visuels mes pratiques artistiques (elles sont multiples)l
  • Contact

Recherche

Pages: Côte D'albâtre À Pied