Terres du pays de Caux - végétales, minérales et humus par le Collectif Corblin-Levaillant 2014-2025
Un véritable tour d'horizons de la nature des sols dits fertiles du pays de Caux.
/image%2F0563792%2F20250403%2Fob_3599f6_pan-002.jpg)
Coupe chromatique des Terres de Caux, on Cliffs of cliffs of the Pays de Caux on the Alabaster Coast
Le "pays" du ruissellement où le sous-sol se dévoile... par le prisme de ses falaises.
Le sol a ses couleurs que nous ignorons car dissimulés sous la litière forestière, sous l'herbe des herbages et des prairies, sous l'herbe des vergers, sous les jeunes pousses des cultures céréalieres, sous les plantes techniques ... sous nos pieds comme nous le rappelle souvent Marc-André Selosse du MNHN suivant les pas de l'émerite Bernard Boullard, botaniste et pédobiologue de Bois-Guillaume, né en 1927 en Normandie à Annebault.
Le sous-sol en possède tout autant des couleurs, tant le minéral est représenté par sa biodiversité et selon le type de sol en présence : calcaire, schiste, granite, argile, sable, grés ...
Et l'humus, substrat si long à se génerer par l'effet de décomposition végétale biomécanique et organique et par l'effet des micro organismes, champignons et radicelles en action sous l'effet de la chaleur, de la pluie, du froid...
Ce flux permanet de haut en bas est necessaire et traverse de haut en bas du sol et sous-sol constituant ainsi les différents "horizons".
La dimension artistique vient souligner notre exploration et nos prélèvements en tous lieux représentatifs et repérés à l'œil nu.
Proposer une gamme chromatique et un extrait de la substance déshydratée sont au cœur de ce voyage non pas au centre de la Terre mais tout au plus en surface de la terre, qui est si proche de nous que nous la percevons plastiquement sous nos pas sans trop y faire attention sauf quand la consistance change d'un milieu à un autre (d'un sol dur et sec à un sol spongieux, d'un sol mou sablonneux à un sol dur et caillouteux ; d'une terre compacte à une terre fraichement retournée ; d'une terre sèche à une terre humide voire détrempée ou collante argileuse...)
Le pays de Caux est un millefeuille exceptionnel de strates, visible à l'oeil nu et la meilleure façon de percevoir ce sol, ce sous sol est d'observer la hauteur des falaises du pays de Caux du Tréport au Cap de la Hève.
C'est au pied de la muraille que le sous sol du pays de Caux nous est dévoilé.
Il suffira d'aller le rechercher à l'intérieur du pays de Caux du Havre à Dieppe, de Dieppe vers Cailly et redescendant vers le Caux-Rouen pour revenir vers Le Havre en suivant les coteaux calcicoles de la Seine.
Les couches superficielles énoncent les humus, les limons, les argiles, le loess, l'argile à silex et ce qui coloré les pans de falaises comme sur la pointe de Caux comme ailleurs au Cap d'Ailly.
C'est un herbier végétal et minéral que nous allons vous proposer avec ces mélanges de terres vivantes, minérales enrichissant humus, tous horizons confondus en Terres de Caux.
Cette recherche a démarré en 1996 à Mormoiron dans le Vaucluse non loin des ocres-pigments de Roussillon puis en 2015 pour la phase de conception de l'expostion "Nature au crible" qui a été présentée à l'ESPE de Mont-Saint-Aignan et à l'abbaye du Valasse en pays de Caux : minéraux, échantillons de terre du pays de Caux, de sable en France, de coquillages...
Cet élan s'est prolongé au fil du temps avec les couleurs des sables jusqu'en 2023 lors de la conception de l'installation sur "Humus Miraculum" à Cahors lors de l'édition Cahors Juin Jardins 2024.
De retour en pays de Caux, c'est la nature du sol et du sous-sol du pays de Caux que nous voulons (le collectif Corblin-Levaillant) mettre en lumière aujourd'hui celui du côté de Canteleu, Maromme, Cideville, Saint-Martin-aux-Arbres, Carville-Pot-de-fer, Yvetot et prochainement sur l'ensemble du pays de Caux au fur et à mesure.
Sans oublier d'autres terroirs de France : Morvan, Dombes, Bugey, Bretagne, Marne, Lorraine, Brie, Aisne, Oise, Alsace, Vosges, Bourgogne, Alpes Varoises et Maritimes, Val-d'Oise ... voire de l'étranger : Portugal du côté de Peniché et Sintra ...
Qui sait si nous recueillerons un jour de la Terre de Caux (Hérault) car là-bas ce n'est pas du cidre qui coule des tonneaux mais du vin, en attendant nous avons déjà la terre du Salagou.
Seule la chromatique des couleurs des terres du sol nous anime pour peindre avec les "pigments naturels de l'humus et de la terre.
01 - Auvergne Rhône Alpes - Ain - Ambérieu ; Chatillon-sur-Chalaronne ;
02 - Hauts de France - Aisne - Vic-sur-Aisne ;
03 - Allier -
04 - Alpes de Haute-Provence ;
05 - Hautes-Alpes -
06 - Provence - Alpes - Côtes d'Azur - Alpes-Maritimes - Mons (4) ;
07 - Ardèche -
08 - Ardennes -
09 - Ariège -
10 - Grand Est - Aube - Bailly-le-Franc ;
11 - Aude -
12 - Aveyron -
13 - Bouches-du-Rhône -
14 - Normandie - Calvados - Moyaux (4) ;
15 -
16 -
17 -
18 -
19 -
20 -
21 - Bourgogne Franche Comté - Côte-d'Or - Saulieu ;
22 -
23 -
24 -
25 -
26 -
27 - Normandie - Eure - Giverny ; Pressagny-l'Orgueilleux ; Fresne-l'Archevêque ; Authevernes (Epte), Vézillon ; Hauville ;
28 - Centre - Val-de-Loire - Eure et Loir - Ymonville ;
29 -
30 -
31 -
32 -
33 -
34 - Occitanie - Hérault - Le Bosc (Salagou) ;
35 -
36 -
37 -
38 -
39 -
40 -
41 -
42-
43 -
44 -
45 - Centre - Val-de-Loire - Loiret - Beaune-la-Rolande ;
46 - Occitanie - Lot - Bouriane (3) ;
47 -
48 -
49 -
50 -
51 - Grand Est - Marne - Jonchery-sur-Vesle ; Les Petites Loges ;
52 - Grand Est - Haute-Marne - Perthes ;
53 -
54 - Grand Est - Meurthe-et-Moselle - Anthelupt (aire) ;
55 - Grand Est -Meuse - Void ;
56 - Bretagne - Morbihan - Plescop (2 ) ;
57 - Grand Est - Moselle - Bouviller ;
58 -
59 -
60 - Hauts de France - Oise - Sacy-le-Grand ;
61 - Normandie - Orne - Bellou-le-Trichard ; Chapelle-Souef (2) ;
62 -
63 -
64 -
65 -
66 -
67 - Grand Est - Bas-Rhin - Kleingoeft ; Oberbronn ; Col de Saverne ;
68 - Grand Est - Haut-Rhin - Lièpvre ;
69 -
70 -
71 - Bourgogne-Franche-Comté - Haute-Saône - Saint-Ambreuil ;
72 - Pays de la Loire - Sarthe - Loué ;
73 -
74 - Auvergne-Rhône Alpes - Haute Savoie - Samoëns - la Jaÿsinia ;
75 -
76 - Normandie - Seine-Maritime ( Pays de Caux et Seine)
77 -
78 -
79 -
80 -
81 -
82 -
83 -
84 - Provence - Alpes - Côtes d'Azur - Vaucluse Roussillon (2)
85 -
86 -
87 -
88 - Grand Est - Vosges - La Salle ;
89 - Bourgogne-Franche-Comté - Yonne - Guillon-Terre-Plaine ;
90 -
91 -
92 -
93 -
94 -
95 - Ile de France - Val- d'Oise - La Roche-Guyon ; Magny-en-Vexin
Outre-mer
971 Guadeloupe
972 Martinique
973 Guyane
974 La Réunion
976 Mayotte
UE - Portugal (Peniché)
à suivre bientôt sur le blog Corblin-Levaillant.