Cette fresque monumentale est née en 2009, elle s'est achevée en 2015 au rythme de un à deux formats par an, ce fut 1500 heures de plaisir. Apres avoir réalisé un tableau pilote représentant l'intégralité de la boucle de Jumieges qui a ete présenté à Chartres lors d'une rencontre de mosaiques à Chartres, ce plan fut presente pour la première fois en 2015 dans la métropole Rouen Normandie à l'ECFM de Canteleu à l'horizontale sur socles.
Je me suis appuyé avec exactitude et rigueur sur les nombreuses cartes IGN au 25/0000 couvrant le territoire de la Seine normande de giverny à l'estuaire.
Cette représentation vu de l'espace est un clin d'oeil aux plans scenographiques du 16ème siècle.
Il est question ici d'une autre mise en scène avec cette mosaïque de paysages, de couleurs en perspective comme si vu de l'espace on se mettait à la place de l' astronaute Thomas Pesquet derrière le hublot de la station orbitale.
C'est avec l'autorisation de IGN France, agence de Normandie que j'ai pu figurer mon terrain d'exploration et d'herborisation qui me permet de récolter et de glaner au cours de mes randonnées mes ressources me servant à créer mes mosaiques végétales, minérales et mes cairns.
Le végétal est au cœur de mon herbier contemporain et de ma mosaïque végétale.
Le végétal et le minéral sont au cœur de mes mosaiques et assemblages pour y incorporer bois flotté, bois d'epaves, bois de barque, galets de brique, de silex d'ardoises, polystyrène, de liège...
Mon millier de cairns érigés témoignent d'une mosaique verticale éphémère, sans joint équilibré précaire tenant sur pied par la simple loi de la gravité.
C'est sur ce territoire qu'une partie de mes sites figurent, des Jardins Suspendus du Havre aux Jardins de Monet à Giverny.
Les couleurs des terres agricoles sont sur des tonalités printanières au moment où s'expriment la floraison du colza, des blés tendres et des ocres des champs tout récemment plantés de pommes de terre et de mais.
le plan scenomosaique de la Seine normande
autour de la tuile et de la brique