Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2019 4 03 /10 /octobre /2019 16:40
Pascal Levaillant invité à présenter son plan scénomosaïque de la Seine normande à la 4ème Biennale Mosaïques en Nord

Cette fresque monumentale est née  en 2009, elle s'est achevée en 2015 au rythme de un à deux formats par an, ce fut 1500 heures de plaisir. Apres avoir réalisé un tableau pilote représentant l'intégralité  de la boucle de Jumieges qui a ete  présenté  à Chartres lors d'une rencontre de mosaiques à Chartres, ce plan fut presente  pour la première fois  en 2015  dans la métropole  Rouen Normandie à l'ECFM  de Canteleu à l'horizontale  sur socles.

Je me suis appuyé  avec exactitude  et rigueur  sur les nombreuses cartes IGN  au 25/0000  couvrant  le territoire  de la Seine normande  de giverny à l'estuaire.

Cette représentation vu de l'espace  est un clin d'oeil  aux plans scenographiques  du 16ème siècle.

Il est question  ici  d'une autre mise en scène  avec cette mosaïque  de paysages, de couleurs  en perspective comme si vu de l'espace on se mettait à la place de l' astronaute   Thomas  Pesquet derrière le hublot de la station orbitale.

C'est  avec l'autorisation de IGN France, agence de Normandie  que j'ai  pu figurer  mon terrain d'exploration et d'herborisation  qui me permet  de récolter et de glaner  au cours de mes randonnées  mes ressources me servant à créer  mes mosaiques végétales,  minérales et mes cairns.

Le  végétal  est au cœur de mon herbier contemporain et de ma mosaïque végétale.

Le végétal et le minéral  sont au cœur de mes mosaiques et assemblages pour y incorporer  bois flotté,  bois d'epaves, bois de barque, galets de brique, de silex d'ardoises, polystyrène,  de liège...

Mon millier de cairns érigés témoignent  d'une mosaique verticale éphémère,  sans joint équilibré précaire  tenant sur pied par la simple loi de la gravité.

C'est sur ce territoire qu'une  partie de mes sites  figurent, des Jardins Suspendus du Havre  aux Jardins de Monet  à Giverny.

Les couleurs des terres agricoles sont sur des tonalités printanières  au moment où s'expriment la floraison du colza,  des blés tendres  et des ocres des champs tout récemment plantés de pommes de terre et de mais.

 

le plan scenomosaique de la Seine normande

 

 

 

 

 

Mosaïques en Nord » présente sa quatrième édition. Pour cette édition 2019, le musée accueille la cathédrale de Jean Linard et le plan Scénomosaïque de ...
La quatrième édition de « Mosaïques en Nord » aura lieu à Hazebrouck de novembre 2019 à janvier 2020 avec pour thème « Autour de la tuile et la brique (...)
Mosaïques en Nord 2019 – 4ème biennale · 0 · Articles. 3 janvier 2016 ... Hazebrouck: cinq raisons de ne pas louper Mosaïque en Nord. La deuxième biennale ...
Du 9 novembre 2019 au 12 janvier 2020, une centaine de mosaïstes investira quatre lieux à Hazebrouck lors de la quatrième « Mosaïques en Nord ».
Mosaïques en Nord 2019. Blason Ville d'Hazerbrouck. Renseignements. Hôtel de Ville, Place du Général de Gaulle, 59190 Hazebrouck. Tél : 03 28 43 44 45
 
Mosaïques en Nord. 09 novembre 2019 au 12 janvier 2020. © Copyright 2017 - CSE Hazebrouck | Mentions légales | Réalisation Amalgame. En poursuivant ...
 
4 oct. 2019 - Biennale Mosaïques en Nord #4 Exposition, Expo thématique à Hazebrouck. Biennale Mosaïques en Nord - Mosaïques en Nord - La ...
9 nov. 2019 - 1 mars 2020
Mosaïques en Nord » présente sa quatrième édition. ... 2019, le musée accueille la cathédrale de Jean Linard et le plan Scénomosaïque de Pascal Levaillant.
 
Title: Hazebrouck Ma Ville N°22 Septembre 2019, Author: HazCom, Length: 36 pages, ... de Jean-Marc Escherich, ini- de Pascal Levaillant sera exposé Conférences, ... Il abritera Facebook : mosaiques en nord Ce grand rendez-vous avec la ...

autour de la tuile et de la brique

Pascal Levaillant invité à présenter son plan scénomosaïque de la Seine normande à la 4ème Biennale Mosaïques en Nord
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pascal Levaillant artiste seinomarin
  • : ce blog a vocation de compléter par des articles et documents visuels mes pratiques artistiques (elles sont multiples)l
  • Contact

Recherche

Pages: Côte D'albâtre À Pied