Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2018 2 24 /04 /avril /2018 07:10
Germination en cours de graines de Koelreuteria paniculata - avril 2018

Germination en cours de graines de Koelreuteria paniculata - avril 2018

germination en cours de graines de Koelreuteria paniculata - 9 mai 2018

germination en cours de graines de Koelreuteria paniculata - 9 mai 2018

Au Jardin des Plantes de Rouen,  germination naturelle en cours des graines du savonnier (Koelreuteria paniculata)

installation herbier contemporain de Pascal Levaillant

"nymphéas végétales"

10 février au 15 novembre 2018

 

Au premier plan le tamis de graines du savonnier vers le 15 février 2018

" Le cycle biologique des plantes se déroulant toute l'année, les variables importantes à chacun des stades du cycle (germination, feuillaison, floraison, pollinisation, fructification, etc.) ne sont ni les mêmes ni de même niveau ni de même intensité d'une plante à l'autre."

source in: http://sophy.tela-botanica.org/compcli.htm

 

 

le tamis installé peu après le 8 février 2018

 
sources pour en savoir plus sur le "savonnier"

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Koelreuteria_paniculata
Koelreuteria paniculata, le Savonnier, est un arbre de la famille des Sapindacées originaire de Chine et de Corée. Il est devenu un arbre ornemental des régions tempérées pour son aspect esthétique. 
nature.jardin.free.fr/arbre/mc_koelreuteria_pa.htm

Nom latin : Koelreuteria paniculata Laxm.*, synonyme Koelreuteria apiculata Rehd. et Wils., Koelreuteria bipinnataata Rehder & E.H. Wilson) F.C. How & C.N. Ho, Koelreuteria chinensis (Murray) Hoffmanns., Koelreuteria paniculata var. apiculata (Rehder & E.H. Wilson) Rehder, Koelreuteria paniculata var. lixianensis H.L ...

 

 

 

 

Après avoir observé au jardin du Musée Pierre Corneille à l'issue de l'installation de mes végétaux en 2017, le tamis constitué de graines de tilleul avait mis en évidence au bout de quelques mois un processus de  germination d'une graine de tilleul dans un tamis.

Ce phénomène m'est  apparu singulier d'autant que les graines sont "hors sol",  étant accumulées et stockées dans un tamis au dessus du sol.

Au Jardin des Plantes de Rouen, sur le bassin Les graines du Koelreuteria paniculata germent elles aussi dans un tamis posé à fleur d'eau sur un des bassins dédié à cet installation.

Ce tamis de graines de Koelreuteria paniculata a été installé le 8 février 2018.

deux mois se sont  donc écoulés.

Aujourd'hui je découvre cette germination du seul fait d'une  accumulation de graines dans un tamis, positionné à 5 cm au dessus de l'eau d'un bassin.

l'effet hygrothermique a produit cette germination probablement puisque ces graines ne reposent pas sur un quelconque terreau, coton ou buvard.

La germination  a été constatée le 20 avril 2018 lors d'une de mes dernières visites.

à suivre...

 

 
Par le prisme d'un jardin nomade, l'installation land art de mon herbier contemporain  dans le jardin  des Plantes de Rouen  consiste à évoquer la dimension  arborée du Jardin des Plantes de Rouen:
arbres, arbustes,  fruits et graines.
 
Artiste normand, seinomarin, cauchois originaire d’Hautot-St Sulpice, je suis  né à Rouen en 1957.
Mosaïste, sculpteur, plasticien, artiste botaniste, explorateur de la diversité, depuis ma prime jeunesse  je m'inscris dans la tradition du cueilleur-glaneur.
J'ai toujours accumulé puis collectionné des matières soient végétales, minérales ou animales et  plus encore depuis 2004.
 
La dimension de ma  recherche, de mon  herborisation  vise à favoriser la rencontre entre l’art contemporain et la nature par le biais d’un herbier contemporain, unique, innovant, singulier  qui permet un regard croisé sur la botanique, la nature, l’environnement,  la littérature et les auteurs (Flaubert, Maupassant, Sand, Rousseau, Proust…), l’histoire, la biodiversité, le patrimoine naturel et paysagé dans des espaces  et des paysages naturels ou ordonnancés.

 
Le tamis qui abrite chaque ressource végétale ou minérale  est un cribleur efficace.

Ainsi stockées dans ce contenant qui lui sert de séchoir,  ces graines, ces fruits résistent admirablement à l'usure du temps.
Cet herbier contemporain dépasse les limites de l'herbier traditionnel qu'évoquait Jean Jacques Rousseau:

 
" J'ai fait cet hiver une seule herborisation dans le bois de Boulogne, et j'en ai rapporté quelques mousses. Mais il ne faut pas s'attendre qu'on puisse compléter tous les genres, même pour une espèce unique. Il y en a de bien difficiles à mettre dans un herbier..." 
P.185 " à M.de Mâlesherbes À Paris, le 11 mai 1772 -  Lettres botaniques de Jean Jacques Rousseau

" La fantaisie m'a pris de faire une collection de fruits et de graines de toute espèce, qui devraient, avec un herbier, faire la troisième partie d'un cabinet d'histoire naturelle. Quoique j'aie encore acquis très peu de chose, et, que je ne puisse espérer de rien acquérir que très lentement et par hasard, je sens déjà pour cet objet le défaut de place: mais le plaisir de parcourir et visiter incessamment ma petite collection peut seul me payer la peine de la faire; et si je la tenais loin de mes yeux, je ces serais d'en jouira. Si par hasard, vos gardes et jardiniers trouvaient quelquefois sous leurs pas des faines de hêtres, des fruits d'autres, d'érable, de bouleau, et généralement de tous les fruits secs des arbres des forêts ou d'autres, qu'ils en ramassent, en passant quelques-uns dans leurs poches, et que vous voulussiez bien m'en faire parvenir quelques échantillons par occasion, j'aurai un double plaisir d'en orner ma collection naissante" 
in: 
Lettres botaniques de Jean Jacques Rousseau
 
C’est en zone littorale, sur les berges de la Seine, en bordure des chemins et des talus de la Seine Maritime à la Manche en passant par l’Eure, le Calvados, l’Orne, la Somme, l’Ile de France,  la Bretagne, l’Alsace, les Vosges, le Val de Loire, Paris, l’Ain, le Lot... que ma collection inerte de cet herbier contemporain  s’est étoffée y compris au jardin des Plantes de Rouen  dans lequel j'herborise jusqu'en 2019.
J'ai déjà pu engranger  plus d'une centaine de ressources végétales. 
La visée de ma démarche  est de proposer aux publics de porter un autre regard sur les espèces végétales, avec l'idée qu'elles ne sont pas seulement un élément du décor ou du paysage mais aussi des matières et des ressources propices à la création contemporaine.
 
« L'art a le pouvoir singulier de nous apprendre à connaître le monde dans lequel nous vivons, un monde si proche de nous que nous le voyons pas » Anne Cauquelin, Le site et le paysage, Anne Cauquelin, QUADRIGE / PUF, Paris, 2002.
 
https://www.rouen.fr/evenement/.../exposition-ateliers-pascal-levaillant-au-jardin-plant...
6 févr. 2018 - Le Jardin des plantes accueille l'artiste botaniste seinomarin Pascal Levaillant pour une exposition et des ateliers jusqu'en novembre 2018. L'artiste installe à partir du 10 février 2018 au sein du jardin de nombreux tamis intégrant végétaux en provenance du Jardin des Plantes et minéraux ou coquillages ...
levaillant.pascal.over-blog.com/.../herborisation-au-jardin-des-plantes-de-rouen-le-too...
23 févr. 2018 - En hiver Au siècle dernier [Nynphéas Végétales] - Pascal Levaillant 2018 In Rouen Magazine Herborisation au Jardin des Plantes de Rouen: le Toona - Toona par Roem. - Pascal Levaillant 2017-2018 Mon herborisation du Toona (Cédrèle de Chine) a consisté...
le bassin au 9 mai 2018

le bassin au 9 mai 2018

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pascal Levaillant artiste seinomarin
  • : ce blog a vocation de compléter par des articles et documents visuels mes pratiques artistiques (elles sont multiples)l
  • Contact

Recherche

Pages: Côte D'albâtre À Pied