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6 novembre 2017 1 06 /11 /novembre /2017 21:23

Pascal Levaillant à l'Exposition "Savoir-faire et sculptures" de Montville

du 18 au 26 novembre 2017

Pascal Levaillant à l'Exposition "Savoir-faire et sculptures" de Montville du 18 au 26 novembre 2017
L'affiche de l'exposition

L'affiche de l'exposition

Pascal Levaillant à l'Exposition

"Savoir-faire et sculptures"

de Montville

du 18 au 26 novembre 2017

Myriam Travers Maire de Montville, la Ville de Montville organise l'Exposition de Sculptures

au Musée des Sapeurs-Pompiers de France du SAMEDI 18 au dimanche 26 novembre 2017.

Cette exposition est intitulée "Savoir-faire et sculptures"

J'y présente une dizaine de sculptures récentes

totems de ma série "échalas circular alignment"

 

 

J’ai découvert les échalas lors de mes incursions dans des  vignobles de Cahors, de Savoie, de Champagne, de Charente, des coteaux du Beaujolais, de Château Neuf du Pape, des Corbières, du Minervois, du Bugey, de l’Arbois, de l’Alsace, du Bordelais aux vignobles,  d'Ancenis et de Cheverny en Val de Loire…

C’est en prenant connaissance  du carnet nature, les coteaux de Giverny, une histoire naturelle et humaine édité par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute Normandie  que j’ai découvert la présence des vignettes dont il est question à Giverny. 

Il est écrit: « cette parcelle, qui se nomme « les Vignettes »,  est un ancien vignoble ayant été cultivé pendant plus de 1000 ans. Cela peut paraître étonnant mais la culture de la vigne, initiée par les moines, était autrefois répandue en Haute Normandie »

D’ailleurs à Giverny, certaines parcelles de terres plantées de ce précieux arbrisseau appartenaient à l’Abbaye de St Wandrille.

En effet dès le Haut Moyen Âge l’Abbaye St Wandrille s'étendait au-delà de ses terres situées en Basse vallée de Seine. M’y intéressant à la suite de la lecture de cette brochure je me suis dirigé au petit quartier perché de la Vignette à Caudebec-en-Caux.

Un texte trouvé sur ce lien   l’abbaye mérovingienne de Logium à Caudebec-en-Caux ...In www.persee.fr/doc de J. Le Maho - ‎1996  retrace  la présence de cette activité à Caudebec-en-Caux: «  Parmi les dépendances de l'abbaye figuraient sans doute des jardins et des vergers, situés selon l'usage à proximité de l'enceinte monastique 159. Une colline dominant le centre du bourg de Caudebec au nord-est, nommée La Vignette, a conservé sur son versant méridional les traces d'une succession de terrasses artificielles qui pourraient remonter au haut Moyen Age. Des terrasses similaires se voient encore au-dessus de l'abbaye de Saint- Wandrille, notamment sur le coteau du Saint-Saturnin, où les textes carolingiens signalent l'existence de vignes au vine siècle 16°, et sur les pentes de l'ancien Val de Saint Amand où un acte de 854 mentionne également une vigne, probablement celle qui avait été plantée, sous l'abbatiat de Wandrille, « à 500 pas au sud du monastère » 161. Tous ces versants sont exposés au sud, comme la côte de Caudebecquet où l'ermite Milon est dit avoir cultivé de la vigne et des arbres fruitiers au début du viiie siècle  »»

www.persee.fr/doc/rhef_0300-9505_1996_num_82_208_1214

 

C’est ainsi beaucoup de ces vignobles de Giverny à Caudebec-en-Caux ou Jumièges appartenaient  jadis à l’abbaye de St Wandrille.

L’orientation de la vignette à Caudebec-en-Caux est parfaite le coteau étant exposé à la chaleur, sur un sol caillouteux à faible humidité. Le « cailloutin » fut un vin de qualité inégale qui se rapprochait dit-on d’un pinot et le verjus servait à la cuisine.

A proximité des vignettes, l’observateur peut identifier la présence de l’ail des vignes, le marscari à toupet, la sclarée (sauge), l’aristoloche fausse clématite...

 

Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute Normandie  explique dans sa brochure que « l’orientation particulière des coteaux permettait cette culture nécessitant chaleur, faible humidité et sol caillouteux. Les raisins, cueillis en septembre-octobre, servaient à produire un vin de qualité inégale, qui se rapprochait d’un pinot et que Monet appréciait à Giverny.

 On produisait également, poursuivent les auteurs de la brochure, le « verjus », utilisé en cuisine, lorsque les grappes n’arrivaient à maturité. Aujourd’hui disparus à Giverny, mais encore présents pour quelques pieds à St Wandrille me dit-on, ces vignobles ont laissé place à des prairies ou ont été abandonnés et progressivement gagnés par les broussailles.

En Pays de Caux, mon père m’a témoigné de la présence de la vigne du temps de sa jeunesse, à la « sècheresse » entre Héricourt et Hautôt St Sulpice, mon village natal.

En marchant sur ces anciens coteaux vous pourrez peut-être observer certaines plantes compagnes des vignobles comme le muscari à toupet, le muscari atlantique, l’ail des vignes...

et puis j'ai rencontré voici un an un vigneron normand basé à Freneuse au domaine de Saint-Expédit qui se nomme Edouard Capron et Luc Bauer du Bugey connu pour ses vins sublimes des "grangeons" près de Tenay en Bugey à Argis. Ces échalas proviennent du Bugey.

lesgrangeonsdelalbarine.blogspot.com/p/luc-bauer-paysan-vigneron.html

Bauer= Paysan dans la langue de Goethe Un nom qui me ... respecter de la santé des hommes qui font le vin et celle de ceux qui le boivent

À Freneuse, un vigneron lance une production de vin bio

www.paris-normandie.fr › Région
17 mars 2016 - Freneuse. Au domaine Saint-Expédit, Edouard Capron lance une production de vin bio avec des cépages historiques. La plantation ...

 

     

    Le Champlevé est une technique multi-millénaire d'origine celte et pour la mosaïque utilisée à Our il y a  près de 5000 ans. (Le champlevé proviendrait de l'art et du savoir-faire celte.)

    Le champlevé est un terme de métier qui consiste à pratiquer une rainure dans une pièce le plus souvent du métal comme en orfèvrerie. Cela revient à abaisser le champ d’une pièce afin de pouvoir y incruster une autre pièce, en l’occurrence ici par mon intervention, des tesselles de verre ou des smalts vénitiens. Tout comme les "anciens", j’évide, je creuse des motifs que je remplis de mosaïque de verre coupée, ajustée tout en jouant avec les couleurs sans pour autant systématiquement composer avec les oppositions de pleins et de creux.

     

     

     

    Chez Luc Bauer à Oncieu

    Chez Luc Bauer à Oncieu

    le petit village d'Oncieu en Bugey

    le petit village d'Oncieu en Bugey

    le coteau escarpé d'Oncieu en Bugey

    le coteau escarpé d'Oncieu en Bugey

    échalas - totem

    échalas - totem

    les coteaux de Saint-Expédit à Freneuse

    les coteaux de Saint-Expédit à Freneuse

    installation de mes totems-échalas chez Edouard Capron à Freneuse

    installation de mes totems-échalas chez Edouard Capron à Freneuse

    Chez Edouard Capron en 2016

    Chez Edouard Capron en 2016

    mes totems sur fond de Shirley Carcassonne, artiste peintre basée à Vernon: encre sur toile

    mes totems sur fond de Shirley Carcassonne, artiste peintre basée à Vernon: encre sur toile

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