Randonnée pédestre en bord de Seine normande de Poses à l'estuaire - étape 10
St Pierre-de-Manneville - rive droite -Seine Maritime - 2008-2015
Randonnée pédestre en bord de Seine normande de Poses à l'estuaire
étape 10
St Pierre-de-Manneville - rive droite -Seine Maritime - 2008-2015
Randonnée pédestre en bord de Seine normande de Poses à l'estuaire
ou
"suivre le parcours de la Seine normande à pied"
www.pascallevaillant.com
Faire le parcours de la Seine est comme un parcours initiatique, une longue et périlleuse entreprise si on le fait à pied.
Je me suis posé la même question que Réda. A moins de la remonter ou de la descendre dans une embarcation, l’entreprendre par la route, à bicyclette, à pied n’est pas aisé.
Suivre ses berges, au plus près de son cours est un vrai défi qu’il convient de relever carte en main.
Sans la carte IGN au 1/25000ème je ne m’y serai pas risqué.
Il n’est pas rare de consulter de multiples topo-guide, revues consacrés à la pratique de la randonnée en vallée de Seine mais aucun, à ma connaissance ne propose un parcours au plus près de la voie navigable.
Je vais ainsi raconter et décrire la Seine normande dans sa portion dite estuaire de Poses à Villerville, d’un côté et à Ste Adresse, de l’autre côté de son embouchure.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Etape 10 à St Pierre-de-Manneville
Départ du « Puits Fouquet, chemin de halage face au Bas Caumont, ancien passage d’eau, ancienne cale aujourd’hui condamnée et rendue inaccessible. Nous empruntons le chemin de halage qui rejoint plus loin le chemin du Billois. Nous poursuivons le chemin de halage au bord des maris de St Pierre-de-Manneville, les Près Lanos, le Manoir de Villers, le Marais, le château de Bellegarde et les Près de Bellegarde jusqu’à la ferme des Lions d’où nous rebroussons chemin.
Sur l’autre rive nous observons la Ronce, le Bas Mauny, le château des Leux. Nous sommes à 5m d’altitude.
C’est au Val des Leux qu’une maison « hantée » est restée inhabitée à cause d’un bruit continu provenant d’une source passant sous cette maison. C’est l’expédition du Felix Faure en Seine qui relate au siècle dernier cet endroit insolite. La carte postale est une des 24 vues de ce périple de Rouen au Havre. Le Felix Faure effectua la liaison Rouen-Le Havre à la fin du XIXème siècle (1898) armé par la Compagnie Rouennaise de Navigation. Jusqu’en 1938 il effectue cette navigation sauf pendant la guerre 14-18. Il pouvait embarquer 500 passagers sur cette liaison régulière complémentaire et parallèle au chemin de fer. Il fut éperonné et coula près d’Yville sur Seine suite à une collision avec un autre navire sans pourtant faire de victime. En 1938, il quitta la Seine pour une compagnie Brestoise. Il fut saisi en 1940 puis sabordé par les allemands en jullet 1944 à Roscanvel, en rade de Brest.
Cette portion de la boucle de Seine rive droite est constituée de marais dispersés en « lame de parquets ». Ces pâtis communaux, morcelés et enclos le furent progressivement du XVII au XVII siècle. Ce territoire s’est doté de zones humides, de prairies abritant la « spirée » le saule célèbre pour sa forme si particulière en « tétard ».
C’est un véritable bocage qui s’offre au randonneur que nous longeons par le chemin de halage.
Depuis des siècles l’homme a su profiter et mettre en valeur la richesse des marais qu’il faut continuer aujourd’hui de préserver et de valoriser. Des pancartes à destination des randonneurs expliquent l’attrait et la valeur de ces espaces humides et remarquables.