Randonnée pédestre en bord de Seine normande de Poses à l'estuaire - étape 5 - Saint Aubin-lès-Elbeuf et le coteau en amont d'Orival- Seine Maritime
Randonnée pédestre en bord de Seine normande de Poses à l'estuaire
ou
"suivre le parcours de la Seine normande à pied"
étape 5 - Saint Aubin-lès-Elbeuf et Orival en amont du viaduc - Seine Maritime par deux seinomarins.
www.pascallevaillant.com
Faire le parcours de la Seine est comme un parcours initiatique, une longue et périlleuse entreprise si on le fait à pied.
Je me suis posé la même question que Réda. A moins de la remonter ou de la descendre dans une embarcation, l’entreprendre par la route, à bicyclette, à pied n’est pas aisé.
Suivre ses berges, au plus près de son cours est un vrai défi qu’il convient de relever carte en main.
Sans la carte IGN au 1/25000ème je ne m’y serai pas risqué.
Il n’est pas rare de consulter de multiples topo-guide, revues consacrés à la pratique de la randonnée en vallée de Seine mais aucun, à ma connaissance ne propose un parcours au plus près de la voie navigable.
Je vais ainsi raconter et décrire la Seine normande dans sa portion dite estuaire de Poses à Villerville, d’un côté et à Ste Adresse, de l’autre côté de son embouchure.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Etape 5
St Aubin-lès-Elbeuf : du pont aval au Viaduc d’Orival et l'église St Georges (Orival)
Nous partons à proximité du pont Aval d’Elbeuf-St Aubin, nous prenons la route qui longe la Seine vers le viaduc puis nous prolongeons au-delà jusqu’à la station d’épuration.
Au retour au viaduc nous escaladons le talus pour atteindre le viaduc et emprunter une des voies piétonnes du pont de chemin de fer de la ligne Rouen-Caen via Mézidon.
Nous nous sommes aperçus que beaucoup de cyclistes, piétons et vélomoteurs empruntaient cette voie dédiée aux usagers soit pour aller rejoindre leur travail ou prendre un raccourci non négligeable d’une rive à l’autre sans passer par Elbeuf.
Après avoir effectué l’aller-retour nous revenons à la passerelle qui enjambe le bras mort. De cet endroit nous suivons le bras mort vers le pont aval de St Aubin-Elbeuf.
De ce chemin de halage qui épouse le méandre nous observons de cette rive le coteau d’Orival côté de l’église St Georges entre Orival et Elbeuf.
Ce coteau est exceptionnel pour ses roches, le clocher troglodyte de l’église St Georges et pour son cimetière qui surplombe ce premier méandre de la Basse Seine.
De ce balcon sur la Seine, de ce cimetière perché sur le coteau, le panorama est insolite sur le val de Seine de Rouen à Pont de l’Arche.
La forêt, la Seine, les petits jardins de bord de Seine, le viaduc d’Orival, les roches blanches et le méandre resserré font de cet endroit un espace verdoyant voire champêtre (côté Orival)
Sur cette étape nous avons marché assez près du fleuve sur la quasi-totalité du parcours.