Randonnée pédestre en bord de Seine normande de Poses à l'estuaire - étape 4 - Saint Aubin-lès-Elbeuf - Seine Maritime
Randonnée pédestre en bord de Seine normande de Poses à l'estuaire
ou
"suivre le parcours de la Seine normande à pied"
étape 4 - Saint Aubin-lès-Elbeuf - Seine Maritime par deux seinomarins.
www.pascallevaillant.com
Faire le parcours de la Seine est comme un parcours initiatique, une longue et périlleuse entreprise si on le fait à pied.
Je me suis posé la même question que Réda. A moins de la remonter ou de la descendre dans une embarcation, l’entreprendre par la route, à bicyclette, à pied n’est pas aisé.
Suivre ses berges, au plus près de son cours est un vrai défi qu’il convient de relever carte en main.
Sans la carte IGN au 1/25000ème je ne m’y serai pas risqué.
Il n’est pas rare de consulter de multiples topo-guide, revues consacrés à la pratique de la randonnée en vallée de Seine mais aucun, à ma connaissance ne propose un parcours au plus près de la voie navigable.
Je vais ainsi raconter et décrire la Seine normande dans sa portion dite estuaire de Poses à Villerville, d’un côté et à Ste Adresse, de l’autre côté de son embouchure.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Du hameau Bachelet à la plage de ST Aubin-lès-Elbeuf
Nous sommes partis du port de plaisance de St Aubin-lès-Elbeuf.
Nous empruntons un chemin qui suit le chenal du port sur la rive de la requête coté chenal jusqu’à l’extrémité de l’Ile sur laquelle des parcelles de jardins maraichers privés, dits « jardins ouvriers » très bien entretenus même à cette saison hivernale.
Faisant le tour de cette presqu’Ile, nous revenons côté Seine vers le hameau Bachelet par la rue des écluses et par un chemin intermédiaire (sente) à l’intérieur du hameau.
Puis nous empruntons le chemin de halage jusqu’à l’Ile Maupertuis qui situe la plage de St Aubin-lès-Elbeuf. C’est la seule plage du secteur que connaissent bien les habitués, les promeneurs ainsi que les cygnes et nombreux canards qui attendant des bouts de pain que les enfants jettent à l’eau à leur intention. Il faut signaler qu’en face une belle promenade aménagée offre aux promeneurs un chemin de halage goudronné mais trop près de la route très passagère qui suit la Seine de St Pierre-lès-Elbeuf à Orival.
C’est donc du côté de St Aubin-lès-Elbeuf que les conditions sont plus propices à la promenade.
A cette période hivernale la glace recouvre le chenal du port de plaisance de St Aubin, ce qui rend le lieu insolite à cette période de l’année et du fait du soleil rasant en hiver.
L’ombre portée des arbres témoigne de ce phénomène (ambiance impressionniste)