Cairns en Seine normande - Le Landin © Pascal Levaillant 2011
C.A.I.R.N [Mosaïque verticale] Land Art
"Le C.A.I.R.N. est une Construction Artistique Incorporant des Roches Naturelles" - Installation © Pascal Levaillant 2012
Le land art propose une approche soit monumentale, conceptuelle ou minimale du traitement artistique du paysage.
Ma démarche s'inscrit par une modification (artefact) minimaliste, provisoire et éphémère inscrite dans le paysage.
Ainsi mes C.A.I.R.N(s)retourneront irrémédiablement au fleuve par l’effet du vent, des marées, des courants.
Tout comme le postule Jean Noël Fessy, « le land art c’est l’art dans la nature, c’est sortir de son atelier solitaire pour aller travailler dans, en rapport et avec la nature, nature qui peut d’ailleurs très bien être urbaine »
En effet le « Land art est une appellation pour désigner des pratiques artistiques qui ont élu la nature comme matériau et comme surface d’inscription », comme le précise [Tiberghien, 1999].
L’idée consiste non seulement à réaliser l’œuvre, qu’elle soit éphémère ou non, mais à en conserver la trace, la mémoire, pour ensuite la soumettre au regard. L'apport de la photographie contribue à en conserver la trace.
Le site retenu aujourd'hui est le chemin de halage situé sur la commune Le Landin en aval de Rouen, commune de l'Eure - Haute Normandie.
Sur les hauteurs de la commune, la forêt de Brotonne s'étend jusqu'à Vieux Port de l'autre côté de la boucle. La forêt tombe en pente raide jusqu'au chemin de halage en contre bas.
Le Landin est une commune qui est voisine d'Heurteauville. Pour en savoir plus sur cette commune: Le Landin - communes de France - www.communes.com ›
Haute-Normandie › Eure