Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2014 1 22 /12 /décembre /2014 07:24
 Aire de l'anomie - Invent’aire - Cent vingt aires -  Mosaïque minérale et végétale © Pascal Levaillant 2004-2015

Aire de l'anomie.

Invent’aire - Cent vingt aires.

Mosaïque minérale et végétale © Pascal Levaillant 2004-2015.

Anomia ephippium Linnaeus - Manche - Baie du Mt St Michel.

L’anomie est aussi appelée « pelure d'oignon ». Coquille bivalve (ou Lamellibranche) :

Valve gauche (seule visible) arrondie, bombée, d'environ 60 mm de diamètre, mince, translucide à opaque, blanchâtre à jaunâtre ou brunâtre à roussâtre.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ma démarche s’inscrit dans projet esthétique élaboré à partir d’éléments naturels collectés, sélectionnés, installés in situ (en pleine nature) ou intra-muros de lieux culturels et patrimoniaux.

La direction affichée est de promouvoir l’art de la nature, avec la nature tout en respectant l’environnement dont je prélève les matières issues du règne minéral, végétal et peu ou prou animal.

Créer avec et au sein du règne végétal est une expérience, qui me permet de continuer d’entretenir un rapport intime avec la nature dans la nature.

Depuis 2004, je puise dans la nature des éléments comme le minéral, les minéraux, le minerai et les métaux. Ainsi sélectionnés ils deviennent motif, matériau, matière, support pour la création.

Le végétal et le minéral offrent une diversité, une mosaïque de couleurs sans limite à l’égal de l’infinie richesse des tonalités trouvées dans la nature à l’état naturel au gré des balades, des collectages, des collections de feuilles, feuillages, bois, roches, galets, graviers, coquillages, minéraux ou manufacturé: rebut, déchet que la mer et les eaux rejettent et repoussent sur les plages du fleuve ou du littoral : textiles, matières, fibres, plastiques, cordages, flotteurs…

Incorporer le végétal et le minéral dans la création est une démarche artistique contemporaine à l’instar de la photographie, l’architecture, les arts décoratifs, le paysage végétal, les jardins, la vidéo…

J’aime ancrer mes œuvres au cœur des lieux de vie des hommes y compris en pleine nature (forêt- rives et plages des rivières et des fleuves, littoral …)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pascal Levaillant artiste seinomarin
  • : ce blog a vocation de compléter par des articles et documents visuels mes pratiques artistiques (elles sont multiples)l
  • Contact

Recherche

Pages: Côte D'albâtre À Pied